mardi 8 septembre 2015

Fini le PEB, vive Twitter

Début 2011, Andrea Kuszewski, une chercheuse en sciences cognitives, propose à ses collègues d’utiliser le hashtag #IcanhazPDF pour faire une demande d’article et que chacun puisse y répondre sans avoir à suivre le demandeur.

Et ce hashtag marche plutôt bien à en croire Sylvain Deville, chercheur en science des matériaux au CNRS, qui l’utilise depuis deux ans.
« J’utilise ce hashtag presque quotidiennement. L’idée, c’est de se rendre service les uns aux autres. Quand je vois des demandes dans ma TL, je regarde si j’y ai accès et j’envoie l’article. Mon laboratoire est abonné à certaines revues scientifiques par le CNRS mais ça ne couvre pas tout. Par exemple, nous n’avons pas d’accès du tout aux revues du groupe Wiley. Et dans mon domaine, il y a beaucoup de revues qui sont chez cet éditeur.
Pour récupérer un article, il y a différentes méthodes possibles mais Twitter est la solution la plus rapide. Si l’article est publié dans une grande revue, je le reçois en cinq exemplaires en trois minutes, ça marche vraiment très bien. Ça me fait gagner du temps quand je fais ma bibliographie tous les matins. »
 http://rue89.nouvelobs.com/2015/09/08/hashtag-clandestin-partager-science-inaccessible-261102

voilà, c'est donc simple, rapide et pas besoin de bibliothécaire.

Aucun commentaire: