dimanche 12 octobre 2014

valorisation des ressources électroniques

On va supprimer de nombreux abonnements papier au profit de versions électroniques et on va essayer d'orienter les lecteurs vers nos ressources électroniques. Pour des lecteurs qui ont l'habitude de parcourir les rayonnages, il faudra qu'ils prennent de nouvelles habitudes.

enquête marianne

le ministère veut qu'on améliore l'accueil du public, il a publié une liste de bonne pratique (accueil au téléphone, contact par mail...). l'université nous a demandé d'appliquer le référentiel Marianne.
le ministère a voulu vérifier notre action en lançant une enquête mystère : on nous a testés de manière anonyme. Le résultat de l'enquête montre qu'on n'est pas trop  mal en matière d'accueil.

outil de découverte

Ebsco nous a présenté son outil de découverte EDS. Dans une interface unique, on peut faire une recherche sur l'ensemble de nos ressources imprimé ou électronique. Ebsco insiste sur le thésaurus qu'il construit à partir de nos ressources qui rendrait les résultats d'une recherche très pertinents.
Les ressources électroniques étant très importantes, l'outil ne marginalise-t-il pas les documents imprimés ?
Si toutes les ressources sont indexées, faut-il encore cataloguer les ressources électroniques ?

projet de nouvelle bibliothèque à l'horizon 2018

Dans l'édition de 20 minutes du 8 oct 2014, on nous annonce le projet de construction d'une nouvelle bibliothèque :

Après le bâtiment K, la présidence de Lyon-2 souhaite inscrire dans le contrat de plan Etat-Région 2015-2020 la rénovation du bâtiment J, qui abrite la bibliothèque. Puis le bâtiment L qui jouxte l’aile K.
Le premier chantier nécessiterait la démolition reconstruction, à l’horizon 2018,  de la bibliothèque, fréquemment touchée par des inondations ces dernières années. «Nous souhaiterions ériger à la place un learning center, sorte de bibliothèque des années 2050. Autrement dit, un lieu où l’on retrouve des ressources documentaires classiques, auxquels s’ajoute un environnement numérique», ajoute Norbert Landon, vice-président de l’université Lyon-2, chargé de la vie des campus et du Patrimoine. 

Sur les 30 millions nécessaires pour financer ce projet, l’université s’est déjà vue attribuer 16 millions par la région.

2 octobre : journée des correspondants autorités

le 2 oct s'est déroulée la 1ere Journée des correspondants autorités à la Bulac.
Il s'agissait d'affirmer l'importance des autorités dans un contexte d'ouverture et d'échanges de données.

j'ai mangé un burrito au poulet aux pieds de la BNF