mardi 29 mars 2011

star : signalement des thèses et archivage

on a commencé à saisir nos thèses électroniques dans Star. On ajoute même l'indexation Rameau avec idref. Ce n'est pas simple.

dimanche 20 mars 2011

opac koha

nouvel opac, nouvelles fonctionnalités
- pertinence
koha peut afficher les resultats d'une recherche selon plusieurs critères : pertinence, titre, auteur. On a d'abord choisi l'affichage par ordre alphabetique des titres. Depuis cette semaine on est passé à l'affichage selon le critère de pertinence. J'aime pas.
si vous chercher tous les mots : anzieu groupe inconscient. vous obtenez 15 reponses :
1ere reponse : Le travail psychanalytique dans les groupes. Mauvaise réponse

la 2e réponse correspond bien à l'ouvrage recherché et indique un ex du magasin. C'est ce que m'a demandé une étudiante. (donc remplir un formulaire de communication et attendre 30 min). Mais le bib (qui connait un peu le fonds parce qu'il range régulièrement des livres) s'étonne. Si on descend dans la liste, on retrouve une bonne référence en 6e position (mais c'est un ex d'une autre bib), et en 7e et 9e position. voila donc pourquoi j'aime pas le classement par pertinence.

- enrichissement du catalogue
pas d'icones de type de doc ne s'affiche pour chaque résultat d'une recherche : dommage.
la couverture du livre peut apparaître : cette vignette provient de googlebooks. elle n'est pas toujours présente et donc on a le message "pas d'image disponible" qui s'affiche à la place. c'est moche. Quand la couverture est affichée, on peut cliquer dessus (parfois on peut meme feuilleter le livre) pour se rendre sur Googlebooks. Problème : ce lien vers Googlebooks n'est pas clair, les utilisateurs ont-ils bien remarqué que la couverture est cliquable ?

- l'affichage des notices est paramétrable : on peut masquer certaines zones. Au départ la zone de collation et le résumé n'etaient pas affichés. On les fait apparaître maintenant. Tout ce qui n'est pas affiché se retrouve dans l'onglet Description en bas de la notice, au-dessus des exemplaires, des informations qui peuvent être bien utiles ne sont pas visibles par défaut. Il faut cliquer sur l'onglet Abonnement pour lire l'état de collection d'une revue.

- facettes : on peut rebondir sur les résultats en utilisant des facettes : types de doc, livres en rayon, bibliotheque, sujet, auteur.

- et on peut parcourir virtuellement les étagères : une fois une notice affichée, on peut faire défiler les notices des ouvrages qui ont les cotes précédentes ou suivantes, c'est un peu comme une suggestion



certains étudiants ont du mal à trouver des références dans le catalogue. On dirait que c'est compliqué

samedi 19 mars 2011

e-books

on commence à proposer des e-books en français :
- ouvrages des collections Que sais-je ? et Repères disponibles sur Cairn
- abonnement à Cyberlibris Scholarvox

dimanche 13 mars 2011

erms : formation 2

jeudi 10 mars, nouvelle séance de formation à l'erms partagé. Cette fois, la langue de travail est le français. L'ERMS est partagé car il comprend des informations collectives qui sont reprises et modifiées au niveau local. Les infos collectives sur les bases de données sont saisies par les négociateurs de Couperin. La phase de saisie des données doit durer 6 mois.
Les infos locales sont encore très nombreuses.